Les 2 piqûres métal
La reliure agrafée en métal est la plus rapide et la plus économique des reliures. A utiliser pour un nombre de pages toujours multiple de 4, elle ne nécessite pas de temps de séchage ni de temps d’attente particulier. Le nombre de pages est cependant limité et dépend du grammage du papier utilisé.
Les avantages de cette reliure résident aussi dans la très bonne lisibilité des éléments situés en milieu de page car vous pouvez l’ouvrir bien à plat sans aucun souci. Le métal ne s’abîmant pas et ne détériorant pas le papier assemblé, cette finition tient bien dans la durée.
Elle s’utilise pour
- des catalogues
- des magazines, journaux
- des brochures
Le dos carré collé PUR
Le collage est la technique d’assemblage à finition la plus qualitative. L’Imprimerie Baron & Fils propose cette reliure avec un colle de type PUR, qui est la colle la plus durable et de haute qualité.
Pour utiliser ce type de reliure, il faut avoir un minimum de feuillets pour que le dos du produit ait une épaisseur certaine. Nous pouvons réaliser des ouvrages en dos carré collé à partir de 5 exemplaires et dès 28 pages intérieures.
A garder présent à l’esprit : ce type de reliure nécessite un temps de séchage de la colle de 48 heures minimum. Il faut également noter que l’ouverture à plat de l’objet est plus limitée et la visibilité des éléments centraux des pages moins bonne.
Le dos carré collé s’utilise pour
- des livres (de poche ou grands formats)
- des brochures volumineuses
- des catalogues de produits
Une variante du dos carré collé est l’encollage de blocs pour laquelle différents blocs de feuillets de la même grandeur sont assemblés.
Grâce à nos partenaires, nous proposons aussi d’autres techniques telles que :
La spirale ou wire-o
Cette technique consiste en l’assemblage de différents feuillets avec une spirale en métal. L’avantage de cette technique est d’avoir une ouverture à 360°.
Le dos carré collé cousu
La technique de reliure est assez similaire à celle effectuée pour les piqûres de métal à la différence près que le lien est composé d’un fil de couture comme son nom l’indique. L’avantage majeur est la durée de cette finition qui tient très bien dans le temps. En conséquence, son coût est assez onéreux.
La couture singer, Japonaise, façon registre, couture écolière
Ces techniques de reliure sont toutes issues de l’assemblage par des fils de couture. Les différences se situent dans la visibilité du fil qui va être plus ou moins apparent
- couture écolière : le fil est très apparent avec deux ou quatre points d’entrée et de sortie uniquement
- à la japonaise : assez similaire de la couture écolière sauf que les entrées des points sont en assemblage horizontal comme les spirales et non pas sur la pliure comme pour la couture écolière
- façon registre : c’est une couture sur 3, 4 ou 5 rubans ou ficelles de lin
- couture singer : le point de couture est court, fin et précis, comme une couture d’assemblage de vêtement fait à la machine.
Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous écrire.