Lorsque vous devez faire imprimer vos éléments de communication, le choix du papier fera partie des sujets primordiaux à aborder avec votre imprimeur.

Quel sera son usage, combien de personnes vont le manipuler, souhaitez-vous du papier recyclé, quel type d’impression sera effectué, en quelle quantité et pour quel budget ? Autant  de questions à éclaircir dès que possible (dès la phase de création du document idéalement).

Toutes les réponses que vous allez apporter vont vous aider à choisir votre papier et aussi votre grammage. Faisons déjà un petit point sur les grandes familles de papiers différents existants pour l’impression : 

Papier couché
Ce papier lisse permet une plus grande imprimabilité grâce à la couche de réception appliquée à sa surface (craie ou kaolin). C’est un papier sur lequel les couleurs vont rendre plus d’éclat grâce à une intégration des pigments plus profonde. 

  • Un papier couché satiné peut être utilisé pour tous types de documents.
  • Un papier couché mat sera privilégié pour des ouvrages d’art et un rendu plus raffiné. Il convient pour des supports qui ne sont pas à destination d’une grande manipulation car il marque assez facilement (attention aux marques de doigts sur des couleurs foncées par exemple). 
  • Un papier couché brillant sera plus utilisé pour faire ressortir vos publicités et les rendre plus visibles. Il faut être attentif sur le grammage utilisé car s’il est trop fin et doit être tenu en main, le reflet de la lumière dû à la brillance ne permet pas toujours une lecture optimale. 

Ex: Flyers, affiches, dépliants

Papier offset
Ce papier sera utilisé pour tous vos documents grâce à sa polyvalence.
Il s’agit de papiers non couchés dont la surface est amidonnée par le dépôt d’une couche de talc ou de kaolin qui lui donne un bel aspect et des caractéristiques particulières d’impression.

  • Un papier offset « tête de lettre » conviendra pour vos courriers, communications d’entreprise… 
  • Un papier offset « carte », au grammage plus épais, répondra à votre attente pour vos cartes de visite, chemises, cartons d’invitation ou de remerciement.

 

Papiers « carte graphique »
Ces papiers ont un grammage plus important et sont donc plus résistants.

  • Le papier Bristol est utilisé pour imprimer des cartes de visite.
  • Le papier couché 1 face est utilisé pour les cartes postales.
  • Le carton sera employé pour réaliser des boîtes.

 

Papiers de création
Ces papiers ajoutent à vos documents la dimension d’un toucher personnalisé, d’une apparence en adéquation avec votre esprit, et renforce l’identité de vos imprimés.
Le choix est large : toilé, vélin, vergé, translucide, métallisé, imitation de matière, etc… Il y en a pour tous les goûts !

Papier autocopiant
Ce papier fin a la même utilité que du papier carbone, c’est pourquoi on l’utilise beaucoup pour la création de liasses ou différents carnets de duplication.

Quel grammage utiliser pour quelle utilisation ? 

Il faut tout d’abord savoir que l’on calcule le grammage d’un papier par rapport au poid total du mètre carré dudit papier. Pour avoir un ordre de comparaison, celui que l’on trouve généralement dans les ramettes des imprimantes de bureau est de 80g/m². Il supporte assez bien le recto-verso mais si vous souhaitez un grammage plus fin (65 ou 75g) sachez que vous ne pourrez imprimer que sur une face, sous peine d’avoir un résultat gondolé complètement saturé. 

  • Pour des affiches et posters, il faut généralement se situer entre 90 et 180 gr/m²
  • Pour des flyers et dépliants, entre 90 et 250 gr/m²
  • Pour les faire-parts, entre 170 et 350 gr/m²
  • Pour les cartes de visite, les cartes postales, les cartes de vœux, entre 250 et 350 gr/m²

Plus le grammage est important, plus votre papier sera rigide et aura une bonne tenue en main et un aspect qualitatif plus chic en rendu final. Il faut être vigilant à l’inverse, de ne pas forcément utiliser un grammage trop important sous peine d’avoir des traces ou des difficultés à la pliure, ce qui donne un aspect final pas tout à fait net. 

Si le grammage est égal ou supérieur à 170gr et qu’il doit être plié, il vous sera proposé de faire un rainage au préalable à l’aide d’une machine spécifique : attention au léger coût supplémentaire qui en découle obligatoirement. 

Grâce à nos partenaires papetiers nous vous proposons des papiers en version standard, papiers recyclés, papiers FSC ou PEFC.

N’hésitez pas à nous consulter, nous vous guiderons pour choisir le papier adapté à votre support. 

Nous vous en dirons un peu plus sur les effets d’impression dans un prochain article à venir (vernis, effets etc). 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *