Voici les étapes à respecter pour bien préparer un fichier à envoyer à votre imprimeur. Suivre ces bonnes pratiques vous permettra de gagner du temps en supprimant des allers-retours et surtout d’éviter les surprises à la réception du produit fini.
Petit rappel qui peut paraître anodin mais les fondamentaux ne font jamais de mal avant de rentrer dans les détails. Que signifie BAT ? Le Bon A Tirer va être le fichier final qui vous est envoyé juste avant la mise en impression. Pour que ce fichier soit au plus près de votre besoin et de ce que vous avez imaginé, il nous faut un fichier de base qui soit en haute qualité (d’image, de texte).
Etape 1 : Choisir votre logiciel pour faire la mise en page de votre fichier
Les logiciels de la suite Office sont très pratiques pour la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Publisher pour les plus traditionnels) mais ne conviennent pas pour réaliser un fichier à envoyer à votre imprimeur. Ils ne prennent pas en compte toutes les contraintes techniques qui seront utiles à la réalisation finale de l’impression.
Si vous ne savez pas utiliser d’autres logiciels, n’hésitez pas à nous demander conseil, nos équipes sauront réaliser pour vous un fichier au plus près de vos attentes.
Les logiciels utilisés par les professionnels des arts graphiques sont Xpress – Illustrator – Photoshop – InDesign.
Etape 2 : Etablir le format de votre fichier
Vous devez créer un document au format d’impression fini. (ex : pour une carte 85 x 55 mm le format de votre document sera de 85 x 55 mm)
Attention si votre document nécessite des pliures et non un assemblage, il est préférable d’envoyer le fichier par feuillet (ex: 1ère et 4ème de couverture sont 1 seule et même feuille. On a donc la 4ème de couverture à gauche et la 1ère à droite).
Il est nécessaire de penser à prendre en compte le “Fond perdu”. En quoi consiste-t-il ?
C’est une partie du fichier sur laquelle s’effectuera la coupe ou pliure de votre document. Pour qu’il n’y figure aucune délimitation, il vous est demandé de faire déborder l’image ou la couleur au-delà des 5 mm de “Fond perdu” sur tous les bords de votre document (haut et bas).
Sans fond perdu, on risque de voir apparaître un liseré blanc entre l’image et le bord de page.
Délimitez une bordure de 5 mm à l’intérieur de votre document cette fois-ci.
Ne mettez aucun texte à l’extérieur de cette bordure car il risquerait d’être coupé.
(Publication des parties 2/3 et 3/3 de l’article chaque semaine)