Votre communication print est le reflet de votre image de marque. En la soignant jusque dans ses finitions et en la rendant unique grâce aux spécificités de l’impression, vous avez l’occasion de marquer les esprits.

L’option la plus courante est le vernis. 

Il est souvent indispensable pour permettre une meilleure absorption des encres et surtout une tenue de celles-ci sur la durée, notamment sur les motifs et couleurs imprimées. 

En surimpression sur un aplat total, il sert à renforcer la résistance aux frottements et à ennoblir votre papier. 

Le vernis peut être acrylique, UV, UV sélectif, UV total, ou encore UV offset. Il existe aussi des vernis à paillettes, nacré, 3D ou relief, coloré ou non etc

Le relief peut être utilisé pour créer un contraste entre plusieurs éléments visuels tout en ajoutant un aspect tactile à cet embellissement. Votre message démultipliera son impact en touchant (c’est le cas de le dire) un nouveau sens inattendu.

Pelliculage

Le pelliculages mats ou brillants sont les plus courants. Il s’agit d’appliquer une fine couche de plastique sur la surface d’un produit imprimé. 

  • le pelliculage mat va adoucir les couleurs et donner un aspect doux au toucher. Pour accentuer ce ressenti à la prise en main, il existe le pelliculage “soft touch” pour un toucher « peau de pêche ».
  • le pelliculage brillant va faire ressortir l’éclat des couleurs pour des photos lumineuses par exemple. Il va avoir un aspect lisse en main. 

Il permet aussi de prolonger la durée de vie de la surface d’impression. Il en existe de plus originaux onecore : sablé, métal brossé, holographique. Ils peuvent aussi s’utiliser en contraste avec des vernis sélectifs pour faire ressortir un logo, un mot spécifique ou le contour d’un visuel imprimé sur votre produit. Attention ! Certains papiers pelliculés empêchent l’adhésion de l’encre des stylos. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important d’avoir en tête l’usage final de votre produit. 

Il est fortement recommandé d’utiliser le pelliculage pour des produits dont la manipulation est multiple, comme les brochures, cartes de visite, cartes de fidélité ou plaquette commerciale ainsi que les menus de restaurant.

Marquage à chaud ou dorure

C’est une technique d’embellissement souvent utilisée pour les produits de luxe. Le marquage à chaud peut être effectué en couleur or ou argenté; il peut aussi être mat ou brillant. C’est en pressant une feuille de papier dorée très fine sur certaines parties de votre papier que l’on pourra avoir une mise en relief par le marquage.

Gaufrage embossage

Ces deux techniques consistent à écraser le papier entre deux plaques gravées de motifs ou d’écriture spécifiques qui vont se refléter à la lumière sur un papier uniforme. Il ne nécessite aucune fioriture additionnelle et participe à un effet à la fois sobre et soigné, là aussi avec un toucher particulier qui incite à la manipulation. Votre produit devient un objet que l’on a envie d’avoir en main. Il est nécessaire d’utiliser un papier qui soit à la fois assez épais pour tenir le gaufrage mais pas trop pour que le relief soit très précis. 

 

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous conseiller sur les techniques d’embellissement les plus adaptées à votre besoin !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *