A partir de plusieurs feuillets, votre création imprimée devra être reliée pour pouvoir bien se tenir. Il existe différents types de reliures que nous réalisons dans nos ateliers ou avec le concours de partenaires très qualifiés.

Nous allons vous les présenter pour que vous puissiez faire vos choix et vos demandes en (toute) connaissance de cause. 

Les 2 piqûres métal 

La reliure agrafée en métal est la plus rapide et la plus économique des reliures. A utiliser pour un nombre de pages toujours multiple de 4, elle ne nécessite pas de temps de séchage ni de temps d’attente particulier. Le nombre de pages est cependant limité et dépend du grammage du papier utilisé. 

Les avantages de cette reliure résident aussi dans la très bonne lisibilité des éléments situés en milieu de page car vous pouvez l’ouvrir bien à plat sans aucun souci. Le métal ne s’abîmant pas et ne détériorant pas le papier assemblé, cette finition tient bien dans la durée.

Elle s’utilise pour 

  • des catalogues 
  • des magazines, journaux
  • des brochures 

Le dos carré collé PUR

Le collage est la technique d’assemblage à finition la plus qualitative. L’Imprimerie Baron & Fils propose cette reliure avec un colle de type PUR, qui est la colle la plus durable et de haute qualité. 

Pour utiliser ce type de reliure, il faut avoir un minimum de feuillets pour que le dos du produit ait une épaisseur certaine. Nous pouvons réaliser des ouvrages en dos carré collé à partir de 5 exemplaires et dès 28 pages intérieures.

A garder présent à l’esprit : ce type de reliure nécessite un temps de séchage de la colle de  48 heures minimum. Il faut également noter que l’ouverture à plat de l’objet est plus limitée et la visibilité des éléments centraux des pages moins bonne